Avec la situation actuelle liée au coronavirus, aucun pays n’a été épargné. D’ailleurs, la Chine, deuxième puissance mondiale, est le premier pays à payer les frais, car elle est l’épicentre de la pandémie. Avec le ralentissement des activités et la fermeture des portes de plusieurs entreprises, la situation financière de ce pays a bien évidemment reçu un grand coup. Mais quelles sont concrètement les conséquences du coronavirus sur la Chine. Voici plus bas les détails.
Un ralentissement de la situation financière chinoise
Pour limiter l’évolution du coronavirus, les dirigeants chinois ont dû prendre des dispositions drastiques. À voir l’article du journal officiel du pays, les magasins, usines et autres entreprises ont malheureusement fermé leurs portes. Les déplacements ont été limités à l’intérieur du pays et plusieurs villes se sont retrouvées en quarantaine. Ces mesures ont eu des répercussions sur la situation économique de la Chine, car celle-ci s’est retrouvée au ralenti. En effet, selon l’actualité financière d’alors du FMI, le PIB du pays a chuté de 6,1%. Il faut dire qu’au fur à mesure que le nombre de cas augmentait, l’économie chinoise était de plus en plus impactée. Entre novembre et décembre 2019, il y a une chute de 40% dans le domaine des transports alors qu’au cours du nouvel an chinois, elle est passée à 80%. De plus, au premier trimestre 2020, les bourses ont baissé de 8% et la demande du pétrole de 20%.
Une répercussion sur la situation économique mondiale
Si la Chine est qualifiée de deuxième puissance mondiale, c’est parce qu’elle est l’un des centres névralgiques de l’économie de plusieurs pays du monde. La preuve, au niveau du PIB mondial, elle possède une part de 16,35%. Par conséquent, lorsque le coronavirus a négativement impacté sa situation financière, plusieurs pays du monde ont vu leur PIB recevoir de coup. C’est le cas :
- du Japon,
- de la Thaïlande,
- du Chili,
- de la Russie et
- de la France.
Cela est dû au fait que certains de ces pays dépendent de la Chine en matière de tourisme. En fait, plusieurs touristes viennent de la chine malheureusement avec la fermeture de toutes les voies, cela n’a plus été possible. De plus, selon l’actualité financière, la Chine fournit du pétrole et des matières premières à plusieurs usines de ces pays.
Une amélioration de l’économie chinoise
À cette heure où plusieurs Etats craignent une deuxième vague du coronavirus avec leur situation économique qui pourrait ne pas s’améliorer avant 2023, la Chine est le pays qui a l’air de ne pas trop s’inquiéter. Cela se remarque bien au niveau de sa situation financière qui est en pleine amélioration, et ce de manière exponentielle. Alors que le PIB du pays s’était accru de 4,9% au 3 ème trimestre de l’année 2020, ce taux est actuellement de 8%. Cependant, si l’économie de la Chine donne l’impression d’être sortie renforcée suite à la pandémie du coronavirus, c’est parce que le pays a su vite réagir et ainsi a pu contrôler la propagation du virus. De plus, toutes les activités ont repris au sein de l’Etat. Néanmoins, même si la Chine est le premier pays à sortir al tête de l’eau, elle a beaucoup à rattraper.