La demeure du chaos, un lieu à découvrir à tout prix

spatialplanningtudelft.eu » Tourisme » La demeure du chaos, un lieu à découvrir à tout prix

En général, l’art est composé de nombreuses œuvres humaines destinées à toucher la sensibilité et à provoquer des émotions. Il se présente sous plusieurs formes et la beauté des réalisations est perçue différemment par les individus. Au nombre des lieux qui suscitent un sentiment particulier en vous, il y a la demeure du chaos. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce musée d’art contemporain, la lecture de cet article vous sera utile.

Histoire de la demeure du chaos

La Demeure du chaos n’a pas toujours eu l’apparence que vous lui connaissez aujourd’hui. Elle a revêtu de nombreuses identités au fil des années. Elle était au tout début, le temple protestant de Saint-Romain-de-Couzon. Par la suite, elle a été transformée en relais de poste dès le 14e siècle. Encore à cette époque, elle avait pour surnom, le « Domaine de la source ». 

Ce n’est qu’en 1999 que l’artiste plasticien Thierry Ehrmann a eu la brillante idée de modifier entièrement la structure de ce bâtiment. Pour ce faire, il a dû calciner les murs et les éventrer. De plus, la peinture de l’intérieur de la construction a été changée. Les teintes sombres ont été choisies au détriment de couleurs vives. 

Après la rénovation de ce bâtiment, la demeure du chaos a fait l’objet de nombreuses controverses. D’ailleurs, des batailles judiciaires ont eu lieu entre Thierry Ehrmann et les autorités locales qui lui reprochaient le non-respect des règles d’urbanisme. Heureusement, il a eu le soutien des citoyens qui par le biais d’une pétition ont lutté pour la conservation de ce bâtiment.

marionnettes

Les caractéristiques de la demeure du chaos

La demeure du chaos est une immense bâtisse qui s’étend sur plus de 9000 m2. En outre, il dispose d’un parcours unique et assez spécial. Contrairement à la plupart des musées, il est gratuitement ouvert au public et aux esprits curieux. Véritable Musée d’art contemporain, la demeure du chaos est composée de plus de 6300 œuvres d’art différentes. 

On compte entre autres, des sculptures en acier brut de plusieurs tonnes, des gravures, des épaves d’hélicoptères et d’autres installations atypiques. Sis à Lyon, cet établissement accueille en moyenne 180 000 visiteurs par an dont la plupart sont des touristes étrangers.

En dehors de son importance culturelle, la demeure du chaos est également le siège social du Groupe Serveur et d’Artprice. Pour information, a obtenu 720 000 signatures sur sa pétition et son bâtiment a réussi a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 13 ans.

Comment visiter la demeure du chaos ?

Pour ceux qui souhaitent visiter la demeure du chaos, il y a de nombreuses possibilités qu’ils peuvent explorer. Tout d’abord, ils peuvent s’y rendre physiquement afin de contempler les chefs-d’œuvre de leurs propres yeux. C’est gratuit, par conséquent, ils n’auront rien à payer. Toutefois, il faudra respecter les règles sanitaires. Ensuite, ils ont la possibilité de réaliser une visite virtuelle par image ou vidéo 360 °.

En résumé, la Demeure du chaos est un Musée d’art contemporain assez spécial qui a été mis en avant grâce à Thierry Ehrmann. Si vous vous rendez à Lyon, n’oubliez pas d’inclure la visite de ce lieu dans la liste de vos activités.

La demeure du chaos, un lieu à découvrir à tout prix
Retour en haut