Leur nom peut paraitre agréable, mais ces insectes ne le sont pas. Les poissons d’argent sont vraiment désagréables. Ils sont sans danger pour les hommes et les animaux de compagnie, mais personne n’aimerait avoir la présence de ces insectes chez elle. Pour les éviter, il faut savoir ce qui les attire pour prendre des précautions.
Qu’est-ce que le poisson d’argent ?
C’est un petit insecte encore appelé lépisme. Il mesure environ 1 cm et n’a pas d’ailes. Il est facilement reconnaissable grâce à son corps recouvert d’écailles et à sa tête plus grande que sa queue. On reconnaît aussi le poisson d’argent par sa couleur argentée. Il ne représente pas un danger pour la santé humaine excepté nos vieux livres. Mais pour des raisons de confort, il faudrait mieux les éviter en faisant appel à un professionnel sur https://www.soluty.com.
Quels sont les éléments favorables à leur infestation ?
Plusieurs éléments peuvent attirer ces indésirables dans votre maison. Nous les énumérons ci-dessous :
L’eau de javel
Pour éviter la présence de ces nuisibles, il faut réduire l’utilisation de l’eau de javel. En effet, ils sont attirés par l’odeur de la javel. Il est donc normal de les retrouver dans les blanchisseries, la douche et la cuisine.
Les résidus de nourriture
Notez que le poisson d’argent est attiré par la nourriture, notamment de toutes sortes d’aliments sucrés. Il raffole également de l’amidon. Il est capable de manger tout ce qu’il peut trouver dans la maison qu’il habite. Cette espèce peut aussi se contenter de poussières, de moisissures, de poils et de cheveux à défaut de nourriture ou de papiers.
L’humidité et la chaleur
Ces bestioles se retrouvent souvent dans les pièces humides de la maison comme la douche ou la cuisine. Les poissons d’argent aiment les zones humides et chaudes. C’est pour cela qu’ils sont présents dans les pièces d’eau comme les WC, les salles de bains et la buanderie. Il est un dévoreur de cartons et de papiers. Sa présence constitue donc un danger pour les vieux livres et les cartons. Il représente une menace pour les bibliothèques, les musées et les salles d’archivage. Il peut même s’attaquer aux vêtements et aux tissus. C’est pour cela qu’ils sont également attirés par les vêtements sales.
Il faut alors déshumidifier régulièrement les différentes pièces de la maison. Vous pourrez installer un déshumidificateur dans les endroits réputés humides. Pensez aussi à réparer les éventuelles fuites d’eau. Vous devez également reboucher les fissures qui favorisent l’humidité de la salle. Nettoyez régulièrement les endroits humides comme l’arrière de la cuvette des WC, sous l’évier et sous le lavabo.
Les endroits sombres
Ces indésirables détestent la lumière et sont attirés par l’obscurité. Il faut donc régulièrement aérer les différentes pièces de la maison et surtout éclairer les salles. Ils aiment se glisser sous les plinthes ou dans les cartons. Leur activité est essentiellement nocturne, ce qui ne permet pas de vite détecter leur présence.
Il est nécessaire d’éviter que les conditions soient réunies afin de ne pas attirer les poissons d’argent chez vous. Pensez à contacter un professionnel pour déshumidifier votre maison afin qu’ils ne viennent pas s’installer.